Depuis le 1er janvier 2026, en Belgique, toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent échanger leurs factures B2B sous forme structurée et électronique, via le réseau PEPPOL.
En France, une obligation générale de facturation électronique B2B est prévue à partir du 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises, puis en 2027 pour les autres.
Pourquoi cette évolution ?
Le passage à la facturation via Peppol permet notamment :
- une meilleure conformité aux normes européennes : la facture doit être dans un format standardisé, lisible et intégrable de façon automatique dans les systèmes comptables.
- une réduction des erreurs, des pertes de documents ou des retards : les factures circulent via un réseau sécurisé et sont directement exploitables.
- à terme, une simplification administrative pour l’émetteur et le destinataire : moins de saisie manuelle, meilleure traçabilité, tous les éléments étant encodés de façon standardisée.
Pour vous, utilisateur de la plateforme Funeral Manager dans le secteur funéraire, cela signifie qu’à partir de ces dates, vos factures à destination d’autres entreprises doivent pouvoir être émises et reçues via Peppol pour être conformes à la législation.
En pratique : votre logiciel devra être prêt à créer, transmettre et recevoir des factures « structurées ».
En résumé : même si pour l’instant vous écrivez vos factures comme d’habitude, la bascule est imminente. Il est donc conseillé de vous préparer dès à présent afin d’éviter tout blocage ou anomalie à l’échéance.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article